FOIRE AUX QUESTIONS

JEUNES

La CJS, est-ce un job d’été ?


Non, la CJS n’est pas un job d’été. C’est un projet collectif qui te permet d’apprendre à gérer une entreprise et acquérir plein de nouvelles compétences. L’objectif premier n’est pas de gagner de l’argent, c’est un plus.




Combien d’argent est-ce que je peux gagner pendant la CJS ?


C’est variable ! L’année dernière les jeunes ont gagné en moyenne 250€, l’année d’avant plutôt 500€. Tout dépend du nombre de services rémunérés que vous allez rendre. Plus vous vous investissez, plus vous signez de contrats et plus vous gagnerez d’argent.




Est-ce que je peux partir en vacances pendant la CJS ?


Dans l’idéal, tu dois être présent tout l’été à la CJS, pour t’impliquer un maximum dans le projet. Mais tu as le droit de t’absenter quelques jours si tu as des vacances de prévues. Evidement si tu pars 3 semaines au Canaries, ça se complique !




Je vais avoir 16 ans pendant l’été, est-ce que je peux participer à la CJS ?


Oui tout à fait ! Tu peux candidater si tu as 15 ans, mais tu dois avoir eu tes 16 ans avant la fin de l’été.




Est-ce que j’ai besoin d’avoir des compétences ou des connaissances particulières ?


Non pas du tout. L’objectif est que tu apprennes, tu n’as pas besoin de compétences particulière. Il faut simplement que tu sois motivé !




Quel va être mon statut pendant l’été ?


Tu n’auras pas un statut de salarié car tu vas signer un « contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) » porté par ESS’AIN. Ça te permettra de rendre des prestations de services et de toucher une rémunération en toute légalité.




Où se situent les bureaux dans lesquels je vais travailler ?


Les locaux de la CJS se trouvent au sein de la Salle des Dîmes, près de la piscine Carré d’Eau à Bourg-en-Bresse. C’est là que tu travailleras au quotidien mais tu seras parfois amené à te déplacer hors de Bourg pour tes prestations.




Comment me rendre à la CJS si je n’habite pas à Bourg ?


Si tu n’habites pas à Bourg et que tes parents ne peuvent pas t’emmener, tu peux prendre le bus ou solliciter le transport à la demande (CA3B) pour venir jusqu’à Bourg.





ENTREPRISE

Est-ce que les prix des prestations sont avantageuses ?


Pas forcément. La CJS est une entreprise gérée par des jeunes mais qui rend des services facturés au même titre qu’une entreprise classique. Ils permettent aux jeunes de s’acquitter de leurs charges et de percevoir une rémunération.




Est-ce que la CJS me fournira une facture ?


Oui. La CJS est portée juridiquement par la Coopérative d’Activité et d’Emploi ESS’AIN, ce qui lui permet d’agir dans un cadre légal, avec un numéro SIRET, et donc de fournir des devis et des factures à ses clients.




Les jeunes de la CJS sont-ils assurés ?


Oui, car chaque jeune signe un « contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) », ce qui lui permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.




Mon entreprise ne se situe pas à Bourg, puis-je quand même faire appel à la CJS ?


Tout à fait ! Les jeunes de la CJS sont mobiles et peuvent se déplacer sur l’ensemble de la communauté d’agglomération de Bourg (CA3B).